Flux RSS

Accueil   >   Agenda : IRODS: A Highly Customisable Data Management System To Face Big Data Challenges

IRODS: A Highly Customisable Data Management System To Face Big Data Challenges

Le 3 octobre 2013
À 14h00
Amphi du collège doctoral européen

Jérôme Pansanel - Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien

Les problématiques liées aux traitements des masses de données obtenues de manière expérimentale ou par des bases de données externes représentent un frein majeur dans les découvertes et l'innovation. iRODS, le système de gestion de données développés par le groupe de recherche DICE, permet de faire face à ces problématiques et de transformer ces contraintes en atouts. Intégrant un interpréteur de règle modulable et supportant de nombreux standards dans le domaine du stockage, iRODS est un outil qui permet à la fois de gérer les données, d'effectuer des annotations automatiques et de rendre l'accès aux différents types de stockage transparent. De nombreux laboratoires l'utilisent déjà de manière routinière (Wellcome Trust Sanger Institute, Max Planck Institute for Plasma Physics, Centre de Calcul de l'IN2P3, ...).