Flux RSS

Journée de travail CNSC du 18 juin 2013

Le 18 juin 2013
Amphi PAM - UFR Mathématique et Informatique

Les Systèmes Complexes sont présents partout autour de nous. On peut les définir comme des entités en interaction, structurées sur plusieurs niveaux émergents d'organisation, où le tout ne peut se comprendre sans les parties et les parties sans le tout. C'est ce qu'on observe chez les fourmis, qui, lorsqu'elles travaillent ensemble, sont capables de trouver un chemin optimal entre la fourmilière et un point de nourriture alors qu'individuellement, une fourmi seule est incapable d'aboutir à ce résultat. En physique, l'interaction locale de nombreuses particules fluides aboutit à des écoulements turbulents décrits par des équations complexes de Navier-Stokes. En chimie, des auto-assemblages supra-moléculaires aboutissent à des structures dont certaines sont capables de s'auto-répliquer, lorsqu'une molécule catalyse sa propre formation en servant de support à ses constituants, qui réagissent de façon à engendrer une copie du support. En biologie, les être multi-cellulaires sont bien plus que la collection de cellules qui les composent. La bourse est un autre exemple de système complexe, où les interactions aboutissent à un comportement global comme un crash ou la croissance d'une bulle. Sur internet, certains réseaux sociaux émergent de manière spontanée et viennent modifier de manière essentielle la formation des opinions publiques.

Suite à la création de sa feuille de route les 19 et 20 janvier 2012 puis à la validation de sa création par le Conseil Scientifique du 18 avril 2012, le Campus Numérique des Systèmes Complexes de l'Université de Strasbourg a été inauguré le 10 mai 2012 en présence de Paul Bourgine (Président honoraire du Réseau National des Systèmes Complexes (dont le CNSC fait partie) et du Complex Systems Digital Campus.

Depuis, 10 séminaires ont été donnés et sont pour la plupart disponibles en vidéo sur la page d' activités du CNSC. Des réunions de travail ont été organisées par Emmanuelle Leize et Jean-Louis Mandel respectivement intitulés "Systèmes Complexes : parallélisme, génomique et protéomique clinique" et "social network clinical database for intellectual disabilities" pour démarrer des projets, un projet [http://unitwin-cs.org/ UniTwin CNSC a été déposé conjointement par l'Université du Havre et l'Université de Strasbourg auprès de l'UNESCO regroupant 73 institutions dans le monde autour de cette thématique, un écosystème éducationnel basé sur des systèmes complexes est actuellement mis en oeuvre sur Strasbourg sous la forme d'un MOOC 4P (Participatif, Prédictif, Préventif et Personnalisé) appelé POEM, des cours ont été enregistrés et de nombreuses autres actions ont été menées.

Il est maintenant temps d'élargir notre feuille de route à d'autres objets intégrés que la "Complexité émergente dans les Systèmes Supramoléculaires" et les "Réseaux protéiques", je pense notamment à la musique, à la médecine, à l'enseignement numérique des savoirs et des savoir-faires, à l'environnement, mais aussi aux sciences humaines et sociales qui sont tout aussi concernées par les systèmes complexes lorsque l'on regarde les comportements émergents des réseaux sociaux, de l'économie et de la finance (comportement des traders), de l'éthologie, ...

C'est dans cet objectif d'élargissement que je vous envoie ce mail, que je vous invite à transmettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs que vous connaissez qui pourraient se sentir concernés par les systèmes complexes.

Je vous propose donc de participer le 18 juin prochain à notre premier workshop du CNSC Strasbourg (à l'occasion duquel nous accueillerons à nouveau Paul Bourgine et pour la première fois Cyrille Bertelle, Vice Président Recherche de l'Université du Havre, coordinateur de l'Institut des Systèmes Complexes de Normandie) qui aura trois objectifs principaux : 1) Présenter brièvement les systèmes complexes et faire un récapitulatif sur les actions menées pendant cette première année de fonctionnement 2) Nous faire rêver, avec une conférence sur les écosystèmes galactiques de Hervé Wozniak, astrophysicien et directeur de l'Observatoire astronomique de Strasbourg, 3) Étendre la feuille de route du CNSC-Strasbourg à d'autres méthodes et objets intégrés.

Le workshop se tiendra dans le Petit Amphi de Mathématiques (PAM) de l'UFR Math-Info au 7 rue Descartes à l'Esplanade.

Pour l'élargissement de la feuille de route le 18 après-midi, une participation active sera demandée : venez avec un ordinateur portable pour qu'à la fin de la journée, la feuille de route correspondant à votre domaine soit réalisée. Cette feuille de route sera intégrée à la feuille de route mondiale de l'UniTwin UNESCO CNSC.