Flux RSS

Flux RSS

Accueil : Le CNSC se dote d'un nouveau site web !

Accueil



Minisymposium: Quantum Approaches on Computing

Vendredi 31 mai 2019 à 13h00, Petit Amphithéâtre de Mathématiques (PAM), UFR Math-Info, 7 rue Descartes, Université de Strasbourg.

Programme de la journée

- 13h00: Introduction : Pierre Collet – Shannon Whitlock

- 13h10: Stefanie Barz: Quantum algorithms – Concepts and Recent Deveopments

14h00: Pierre Collet: Entanglement as an Emergent Complex System

14h40: Coffee break

15h00: Shannon Whitlock: From Quantum Simulation to Quantum Computing with Ultracold Atoms

15h40: Tobias Wintermantel: Variational Quantum State Engineering and Hybrid Quantum-Classical Computing

- 16h20: General discussion / brainstorming


Journée des Chaires et UNITWIN UNESCO

de l'Université de Strasbourg


UNITWIN CS-DCChaire UNESCO E-MRSChaire UNESCO PJM


Programme de la journée


Lundi 22 janvier 2016 à 14h15, salle Guy Ourisson au 1er étage de l’Institut Le Bel, Université de Strasbourg.


Les Systèmes Complexes

Les Systèmes Complexes sont présents partout autour de nous. On peut les définir comme des entités en interaction reconfigurables, structurées sur plusieurs niveaux émergents d'organisation, où le tout ne peut se comprendre sans les parties et les parties sans le tout.

Un "système complexe" est de manière générale tout système comprenant un grand nombre d'entités hétérogènes, entre lesquelles des interactions locales créent des niveaux multiples de structuration et d'organisation collective. Les exemples que l'on peut citer incluent des systèmes naturels, allant de biomolécules et de cellules vivantes à des réseaux sociaux et à l'écosphère, tout en comprenant des systèmes artificiels sophistiqués comme l'Internet, les grands réseaux électriques ou tout logiciel distribué à grande échelle. Une caractéristique unique des systèmes complexes, généralement éludée par la science, est l'émergence de superstructures non triviales qui déterminent souvent le comportement du système et ne peuvent être facilement expliquées par les propriétés des entités qui le constituent. On observe non seulement des comportements de niveau supérieur émergeant d'interactions de plus bas niveau, mais aussi des comportements globaux qui influent en retour sur les niveaux inférieurs, dans une boucle de rétroaction souvent appelée immergence. Dans de nombreux cas, les systèmes complexes présentent une robustesse remarquable face à des perturbations diverses à grande échelle potentiellement destructrices. Ils présentent une capacité inhérente à s'adapter et rester stables. Comme ils nécessitent une analyse à de nombreuses échelles spatiales et temporelles différentes, les scientifiques se retrouvent, lorsqu'ils les étudient, face à des défis radicalement nouveaux dans la manière de les appréhender de manière efficace et pour modéliser leur comportement et leur gouvernance.