Dans un souci de constante amélioration et afin de mieux vous servir, le CNSC se dote d'un nouveau...
Aider les établissements à concevoir et mettre en place un MOOC (Massive on-line open course) : tel...
Le projet de Campus numérique des systèmes complexes (CS-DC) à l’échelle mondiale, présenté...
Fin août 2013, l'UNESCO a validé la création d'un quatrième réseau UniTwin de la Commission Française pour l'UNESCO (le précédent datait de 2002) intitulé Campus Numérique des Systèmes Complexes (Complex Systems Digital Campus, en anglais), porté par les universités du Havre (Pr Cyrille Bertelle) et de Strasbourg (Pr Pierre Collet) et présidé par Paul Bourgine, ayant pour objet de regrouper au niveau mondial les universités et institutions de recherche travaillant sur les systèmes complexes, pour favoriser les échanges sur cette nouvelle science entre enseignants-chercheurs, créer des e-laboratoires et mutualiser les données, les logiciels, les machines et les matériels pédagogiques, l'ensemble étant à accès libre ouvert à tous (Creative Commons, Copyleft, GNU General Public License, ...) ou à accès libre entre membres du réseau.
Au mois d'avril 2014, plus de 100 institutions d'enseignement supérieur et de recherche (dont l'Université de Strasbourg) ont signé une lettre d'engagement à participer de manière active au CNSC international, faisant de cet UniTwin l'un des plus grands réseaux mondiaux s'étendant sur plus de 30 pays et 4 continents et regroupant plus de 3 millions d'étudiants et 2000 chercheurs.
Une lettre à Jean Audouze, Président de la Commission Française de l'UNESCO, décrit bien ce projet, ainsi que le rapport qu'il en a fait à Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, qui en montre l'impact sociétal. Un Accord a été signé en avril 2014 entre l'UNESCO et les universités du Havre et de Strasbourg pour concrétiser cet UniTwin.
L'UniTwin CNSC est rejoint chaque semaine par une nouvelle institution de recherche et d'enseignement superieur grâce à des ambassadeurs qui parcourent l'Europe et le monde (cf. bas de cette page), l'intérêt pour les institutions de participer au CS-DC étant notamment de tisser des interactions multi-disciplinaires non seulement à l'intérieur des universités participantes, mais aussi avec les autres universités participant à ce réseau. En effet, comme l'UniTwin fonctionne sur un principe participatif, avec 100 membres dans l'UniTwin, en apportant 1, on récupère 100.
L'action de coordination européenne ONCE-CS a produit en 2006 une première feuille de route européenne avec l'aide de 100 scientifiques, qui ont planché sur des questions transverses et des objets multi-échelles. Depuis, les choses ont avancé et de nombreuses feuilles de route nationales vivantes ont été mises en place (comme la feuille de route française en 2007-2008) qui ont été regroupées dans des feuilles de routes continentales actuellement au nombre de trois : une feuille de route européenne, africaine et d'Amérique du Sud, les UniTwin de l'UNESCO ayant pour vocation de promouvoir le transfert et les échanges Nord-Sud et Sud-Sud.
Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)